Image 5 conseils pour choisir ses chaussures de randonnée

5 conseils pour choisir ses chaussures de randonnée

5 conseils pour choisir ses chaussures de randonnée

Si vous voulez vous essayer aux randonnées, cet article vous fera prendre conscience de l'importance des équipements pour prendre plaisir à ce sport en plein air. Comment donc choisir vos chaussures de randonnée ?

Les chaussures de randonnée : 5 conseils à prendre en compte

Les randonneurs expérimentés vous diront sûrement que pour prendre plaisir durant les marches, il vous faut obligatoirement de bonnes chaussures.

1. Grande ou petite randonnée ?

Choisissez vos chaussures en fonction du type de randonnée, le but étant de sentir du confort durant les marches. Pour les grandes randonnées qui incluent de grandes montées ou descentes de gros pierriers, des terrains accidentés, des marches dans la neige fraîche, le port de charges lourdes, et de la course, optez pour des chaussures à tige haute et à semelles rigides. Vos chevilles et l'ensemble de vos pieds seront ainsi mieux protégés. Pour les ballades, les marches plus ou moins soutenues et le trekking léger, des chaussures à tiges mid ou basses suffiront. Elles peuvent être dotées de renforts sur l'avant du pied ainsi que de pare-pierres. Si vous avez les chevilles fragiles, vous pouvez les renforcer à l'aide d'un bâton télescopique.

2. Quelle semelle choisir ?

Une bonne semelle doit présenter un bon crantage et une excellente accroche, elle doit aussi être solide. Elle doit faciliter le déroulé du pied pendant la marche pour améliorer le confort du randonneur. Les semelles à gomme tendre équipent souvent les chaussures pour petites randonnées. Elles offrent une meilleure adhérence bien qu'elles peuvent s'user plus rapidement. Plus la gomme est rigide, mieux seront la précision et le maintien du pied. C'est pour cela que si la randonnée comporte de l'alpinisme, il faut choisir des chaussures à semelles rigides.

3. L'imperméabilité des chaussures

La présence d'une membrane d'imperméabilité sur les chaussures permet de garder vos pieds au sec. Sachez que durant les marches, il se peut que vous ayez affaire avec la pluie et les rosées du matin. Il est aussi possible que vous traversiez un ruisseau. Optez donc pour des chaussures imperméables si vous devez faire face à ces éléments. Toutefois, pour des randonnées durant les beaux jours, vous pouvez vous passer de cette membrane d'imperméabilité pour minimiser la transpiration de vos pieds.

4. Les matériaux

Les matériaux concernent la tige et les doublures. Si le cuir était auparavant le seul à être utilisé pour les chaussures de randonnées, le choix est aujourd'hui plus vaste :

  • Cuir : ses principales qualités sont sa souplesse, son imperméabilité et sa résistance.
  • Nubuck et suède : ces matériaux résultent du sablage du cuir. Ils sont plus fins et réduisent la transpiration des pieds. Toutefois, ils sont moins résistants par rapport au cuir.
  • Le cuir synthétique : plus léger que le cuir, il coûte également moins cher. Mais il affiche aussi moins de résistance.

5. Quelle taille choisir ?

Si vous avez la possibilité d'acheter vos chaussures en magasin, il est conseillé de les essayer avant de les acheter. Prenez une taille au-dessus si vous optez pour des chaussures rigides et une demi-pointure pour les chaussures souples. N'oubliez pas de mettre des chaussettes pendant l'essai.

Si vous achetez sur le web, sachez que la plupart des sites sérieux, à l'instar de Chullanka, affichent des guides de tailles pour faciliter votre choix.

Privilégiez les chaussures de qualité

Quels que soient les types de chaussures que vous voulez acheter, ne lésinez pas sur la qualité. Les chaussures Columbia, par exemple, proposent plusieurs gammes de chaussures de randonnées robustes et de qualité. Le confort et la sécurité de vos pieds seront ainsi assurés durant vos randonnées.

Nos articles