Image Comment s'équiper pour une rando en Savoie l'hiver ?

Comment s'équiper pour une rando en Savoie l'hiver ?

Comment s'équiper pour une rando en Savoie l'hiver ?

Savoie offre plusieurs pistes de randonnées pour tous les niveaux. Randonner dans cette région c'est découvrir des paysages et des points de vue magnifiques. L'hiver est surtout prisé des randonneurs du fait du charme offert par les paysages entièrement blancs. Mais comment s'équiper pour une randonnée en Savoir l'hiver ?

Quelles chaussures porter ?

Si vos pieds ne sont pas confortables durant la randonnée, vous ne tirerez aucun plaisir à votre évasion. Quand vous choisissez vos chaussures, prenez en compte le type de randonnée, les sentiers, les charges que vous portez au dos, la météo et votre pointure. Pour une randonnée en Savoie pendant les périodes hivernales, prenez des chaussures hautes à semelles rigides. Vos chevilles seront mieux protégées et vos pieds seront bien maintenus. Préférez également des chaussures doublées d'une membrane imperméable afin de préserver l'intérieur de l'humidité.

Quel matériel pour réussir votre randonnée en Savoie ?

Pour une randonnée en Savoie, tout comme pour toutes autres randonnées, il faut bien prendre le temps de préparer le matériel. N'oubliez pas que randonner en hiver est dangereux et le risque d'avalanche est plus élevé.

Si vous partez avec un groupe d'amis, il faut que chacun d'entre vous ait un pack de sécurité, indispensable pour être paré à toutes les éventualités. Il vous faut également une paire de raquettes pour faciliter la marche sur la neige. Une paire de bâtons dotés de rondelles neiges est nécessaire pour avancer plus aisément sur la poudreuse et les sentiers difficiles. Et si vous prévoyez de pratiquer des randonnées itinérantes, il vous faut absolument un pulka, une tente, un matelas, un réchaud à essence et un sac de couchage.

Les autres accessoires et équipements pour randonnée en hiver en Savoie

Vous pouvez composer votre bagage selon vos besoins. Les équipements dépendent également du type de randonnée. Voici une petite liste d'accessoires à emporter avec vous pour votre randonnée itinérante :

  • Une crème solaire
  • Un thermos
  • Une trousse à pharmacie
  • Une housse de protection pour votre sac à dos
  • Une lampe frontale
  • Un GPS
  • Des encas

Quel habillement pour votre randonnée en Savoie ?

Pour se protéger du froid, optez pour des vêtements et des chaussures isolants, par exemple munis d'une doublure thermique. Toutefois, appliquez toujours le système à trois couches : une première en contact avec votre peau doit être constituée d'un matériau respirant pour garder votre peau sec. La deuxième couche va isoler votre corps du froid. Et la dernière va vous protéger des intempéries. La troisième couche doit donc être à la fois imperméable, respirante et coupe-vent.

Toutefois, prévoyez toujours un autre vêtement pour une couche supplémentaire, par exemple une doudoune. Ce système de trois couches peut aussi être appliqué pour le bas : collant, pantalon puis surpantalon étanche. Couvrez également votre tête avec un bandeau oreille, un bonnet et une cagoule. Et pour vos mains, protégez-les avec des sous-gants et des gants.

Si vous cherchez des équipements pour la randonnée, passez par des sites spécialisés dans les activités en plein air comme Chullanka. Vous aurez ainsi l'assurance d'obtenir des articles de qualité que vous pourrez utiliser pour plusieurs randonnées.

Nos articles