Image Quelques bons ouvrages de référence sur la montagne française

Quelques bons ouvrages de référence sur la montagne française

Quelques bons ouvrages de référence sur la montagne française

La documentation est souvent une source d'inspiration pour les randonneurs en montagne. La lecture de quelques ouvrages éveille l'enthousiasme et la sensibilité des passionnés de la nature. Il est effectivement possible de ressentir la sincérité tempérée des auteurs dans les ouvrages de montagne. À ce propos, découvrez notre sélection de quelques ouvrages de référence sur la montagne française.

La Montagne à mains nues de René Desmaison

Il s'agit d'une littérature alpine traditionnelle orientée vers l'autobiographie. L'inspiration de René Desmaison résulte de sa volonté de créer des récits de courses permettant de refléter les traits des Alpes tout autant que leur beauté.

L'originalité du livre reflète entre autres la personnalité de l'auteur et la petite histoire des montagnes Alpines. Le livre ne donne aucune impression commerciale étant donné l'importance de connaître les informations qu'il renferme. Par ailleurs, il est aussi question de la grande amitié qui lie deux alpinistes et qui peut servir d'inspiration au lecteur qui songe à arpenter les Alpes avec d'autres aventuriers.

Il est bon de savoir qu'au début, la sortie de cet ouvrage a provoqué une petite polémique à cause des événements qui se passent au cours de l'histoire. Il s'agit notamment de l'histoire de Desmaison qui escalade les Alpes jusqu'à l'éperon nord de la pointe Marguerite. Il parle des défis relevés par les deux protagonistes se référant à la glace, la neige et au froid. Le récit est à la fois submergeant et inspirant. Il permet au lecteur de gagner une certaine audace applicable au cours de ses randonnées futures.

Montagne, ma vie par Giusto Gervasutti

Édité en 1978 à Genève, ce livre raconte l'histoire de l'alpiniste moderne. Il s'agit des années 30 et des aspects de la randonnée durant cette période. La biographie des grimpeurs de renom a été refouillée dans le but de les comparer aux randonneurs modernes. Par ailleurs, le livre parle tout aussi bien de la tempête, des dangers par rapport à l'aventure que de la mystérieuse poésie du soir. L'auteur a écrit un livre qui a le mérite de symboliser l'histoire de l'alpinisme.

Par ailleurs, Guosto Guervasutti expose le fait qu'il réussit à déployer une maîtrise impressionnante de l'escalade du calcaire et du granite ou encore sur le rocher et la glace. Les grandes réussites de l'histoire alpine sont effectivement décrites à partir de la description des terrains mixtes de haute difficulté. Il s'agit aussi bien du nord-ouest de l'Olan et de l'Aile froide que du Mont-Blanc. Ils sont décrits de manière professionnelle dans le livre.

A mes montagnes par Walter Bonatti

Cet ouvrage de montagne de Walter Bonatti et exceptionnel étant donné l'intensité de la fougue et la pertinence des recherches menées par l'auteur sur les Hautes montagnes. D'autre part, il est bon de savoir que l'illustration des paysages est extrêmement fascinante. Tout laisse à penser que l'auteur a une passion intense pour la montagne française. La lecture du livre ne fera qu'émouvoir celui qui le lit puisque l'aventure en montagne alpine est décrite d'une façon aussi bien artistique que réaliste.

D'un autre côté, l'expérience de Bonatti est exposée de façon si claire que l'on parvient à identifier tous les détails concernant son escalade de l'éperon et sa survie face à une nuit glaciale à 8000 mètres sur les pentes des montagnes alpines. Le lecteur peut s'inspirer de la résistance physique du protagoniste et de sa force incomparable. Dans tous les cas, la lecture de cet ouvrage de Bonatti en vaut absolument la peine.

Nos articles